En 2017 notre association a organisé pour la première fois un concours national pour sélectionner des élèves pour l’IPhO. Ainsi les cinq meilleurs élèves issus de cette compétition avaient la grande opportunité de participer à IPhO 2017 à Yogyakarta en Indonésie, ceci du 16 au 24 juillet 2017. Pour pouvoir participer à l’IPhO, les élèves ne doivent pas être âgés de plus de 20 ans et pas encore inscrits à une université pour l’année scolaire en cours.
395 élèves de 86 pays s’étaient réunis pendant une semaine en Indonésie pour comparer leurs compétences théoriques et pratiques dans le domaine de la physique. Le niveau des deux épreuves était très élevé, mais nos représentant n’ont pas démérité.
Pierre Kreins (1eB au AL) a réalisé une très bonne performance et a assuré une « Honorary Mention » pour le Luxembourg. Cette distinction complète la collection de médailles (une médaille de bronze à l’IBO en 2015 et une médaille d’argent à l’IBO en 2016) de Pierre Kreins. Lors de la compétition en Indonésie le jury scientifique était confronté à des problèmes d’organisation et avait finalement décidé de ne pas publier le rang exacte des participants mais de mentionner seulement les lauréats qui avaient reçu une médaille respectivement une mention d’honneur.
Même si la partie compétition étaient très intensive et exténuante, les élèves luxembourgeois ont vécu une semaine exceptionnelle à Yogyakarta. De séjourner pendant toute une semaine avec des jeunes des quatre coins du monde qui ont tous la même passion pour la physique est une expérience unique et très enrichissante.
Les quatre élèves étaient accompagnés pendant toute la semaine par Monsieur André Mousset (AL) et Monsieur Pol Mollitor (LCE). En plus de l’encadrement des élèves, ils avaient la charge de la traduction et de la correction des épreuves.